Optimisation d'outils de coupe standards en métal dur, revêtement diamant, DLC

OUTILS SEMI-STANDARDS 100% OPTIMISÉS

VEM TOOLS RÉINVENTE L'OUTIL STANDARD : PERSONNALISABLE ET 100% OPTIMISÉ.

Découvrez de nouveaux horizons aux opportunités illimitées. Chaque détail des outils de coupe peut être affiné par d’innombrables paramètres et ainsi être adapté aux besoins individuels. Plus de 50 années d'expérience dans la création d'outils sur-mesure nous permettent de vous faire bénéficier de solutions innovantes et optimisées pour l'usinage de l'inox, du titane, des superalliages, de l'acier trempé, des métaux précieux, du laiton sans plomb, du graphite ou encore du plastique.

Rentabilité

Pour les références d’outils standards couramment consommées, il est judicieux de se tourner vers un outil spécialement optimisé par un fabricant de spécial qui, dès l'achat, coûtera souvent moins cher qu'un produit catalogue. Les avantages économiques ne s'arrêtent pas là puisque vous bénéficiez alors d'un outil à la durée de vie augmentée, donc avec une consommation réduite. Vous économisez également sur les frais administratifs puisque vous commandez moins souvent.

Productivité

La productivité n'est pas en reste puisque vos temps de cycles s'en trouvent réduits grâces à des vitesses de coupe plus élevées. D’autre part, la durée de vie augmentée des outils optimisés repousse les échéances de changement d’outils, ce qui vous permet de maximiser les plages d’usinage en temps masqué.

Qualité

Enfin, en intégrant des technologies qui améliorent la précision et les qualités de surface de votre usinage, un outil optimisé interviendra également sur la qualité de votre produit fini de manière positive.

nuance de métal dur pour outils de coupe spéciaux

LE CHOIX DE LA NUANCE DE MÉTAL DUR

Le métal dur est un composite constitué d'un matériau dur, le carbure de tungstène, et d'un liant métallique très tenace, le cobalt ductile. Ces deux substances sont mélangées sous forme de poudre.
Chez VEM TOOLS, les outils de coupe sont réalisés dans des nuances de métal dur sélectionnées en fonction de l'application client. Nous collaborons avec les meilleurs carburiers afin de vous proposer des carbures de dernière génération issus de poudres vierges dont le grain peut descendre jusqu'à 0,2µ.

LE CORPS DE L'OUTIL

La performance d'un outil passe également par son corps. Par exemple, en optant pour une queue tolérancée h4, vous obtiendrez une précision de rotation très élevée ainsi qu’une parfaite compatibilité avec les dispositifs de serrage de précision. La transition de la zone active de l'outil à sa queue, ainsi que le rapport entre le diamètre du corps et le diamètre utile de l'outil jouent un rôle important sur la rigidité, la résistance à la torsion et la résistance à la rupture. Enfin, le marquage laser ne doit créer aucune surépaisseur qui viendrait impacter la circularité et la concentricité de l'outil. Chez VEM TOOLS, nous prenons en compte ces détails qui ont leur importance dans la qualité et la performance de vos usinages.

corps d'outil en métal dur
Géométrie outils de coupe spéciaux en métal dur

LA GÉOMÉTRIE DE COUPE

La géométrie de la partie active d'un outil de coupe est primordiale puisqu'elle a un impact direct sur l'usinabilité, la productivité, le fini de surface occasionné et la durée de vie de l'outil. 
Outre les angles de coupe, il existe une multitude de
 paramètres et de micro et macro géométries qui permettent d'optimiser un outil de coupe pour une application bien précise. 

LA PRÉPARATION D'ARÊTES

Dans certaines applications, la qualité des outils de coupe peut être grandement améliorée par une préparation d'arêtes. Un rayonnage précis, à partir de 0,5µm, améliore notamment la durée utile des outils. Le procédé lisse sensiblement les arêtes de coupe, ce qui réduit les ébréchures et améliore l’évacuation des copeaux. Les forces de frottement à l’œuvre sur les outils revêtus, ainsi que l’usure peuvent être sensiblement réduites.

préparation d'arêtes outils de coupe spéciaux en métal dur

LE REVÊTEMENT FONCTIONNEL

Le revêtement augmente la durée de vie de vos outils tout en vous permettant d'augmenter vos avances et vitesses de coupe. Vous profitez ainsi d'une baisse générale des coûts grâce à l'augmentation du rendement. 
Dans certaines applications, un revêtement peut améliorer un état de surface ou même résoudre un problème de bavure ou de vibration.
Nous collaborons avec les meilleurs fournisseurs pour vous proposer les couches les plus adaptées à chaque usinage parmi plusieurs dizaines de revêtements de dernière génération. 

Ces catégories pourraient vous intéresser